En collaboration avec l’Université de Berne, la Conférence des directrices et directeurs des finances des villes suisses (CDFV) et 26 communes suisses, nous avons développé le modèle de benchmarking et mesurons 30 domaines de prestations avec 68 indicateurs au total.
Optimisation par comparaison
Identification du potentiel d’amélioration concret dans votre commune
Grâce à la logique d’élimination scientifiquement développée pour la purification des données financières et à une collecte standardisée des prestations par secteur et par commune, nous sommes en mesure de comparer les indicateurs des communes entre eux.
La méthodologie de benchmarking développée scientifiquement permet d’avoir un regard neutre et systématique sur la performance en termes d’efficacité des coûts, de qualité et de rentabilité des secteurs de prestations publiques.
Notre modèle de benchmarking est le premier en Suisse à permettre une comparaison ascendante standardisée de certains secteurs des données. Le système d’élimination et la collecte standardisée des données permettent une procédure efficace et un bon rapport qualité-prix.
- Mise en évidence des atouts et du potentiel d’une commune.
- Identification du potentiel d’amélioration concret des communes.
- Permet de mettre en œuvre des mesures d’amélioration ciblées dans les différents secteurs de prestations.
- La gestion basée sur des indicateurs améliore la compréhension des chiffres financiers et de leurs principaux facteurs de coûts et de revenus.
- Le benchmarking lance un processus d’amélioration continue dans les communes.
Les résultats sont présentés de manière claire dans notre logiciel à l’aide de graphiques et de tableaux. Notre solution permet – là où cela est souhaité – un approfondissement pour comprendre en détail la provenance des résultats.