
KVP pour les communes
- On juillet 7, 2022
Dans de nombreux secteurs, le processus d’amélioration continue (PAC) est depuis longtemps profondément ancré dans la philosophie de l’entreprise. Pour les villes et les communes, cette approche est rarement utilisée de manière conséquente. Nous voulons promouvoir le principe de base de l’observation et de l’analyse des processus d’entreprise et de la déduction de mesures d’amélioration dans les administrations grâce à notre benchmarking.
Pourquoi un benchmarking pour les communes est utile
Dans notre modèle de benchmarking nous mesurons les performances de 30 domaines des villes et communes avec un total de 68 indicateurs d’efficacité ou de qualité. Les participants reçoivent ainsi des informations de pilotage essentielles qui créent de la transparence et grâce auxquelles ils peuvent allouer les ressources là où ils le souhaitent. Un benchmarking systématique pour les communes suisses, qui établit une véritable comparabilité, présente les autres avantages suivants :
- Mise en évidence des forces et des potentiels d’une commune
- Identification du potentiel d’amélioration concret des communes
- Permet la mise en œuvre de mesures d’amélioration ciblées dans les différents domaines de prestations
- La gestion basée sur des indicateurs améliore la compréhension des chiffres financiers et de leurs principaux facteurs de coûts et de revenus.
- Le benchmarking lance un processus d’amélioration continue dans les communes
Comment vivre un processus d’amélioration continue (PAC) pour les communes
Souvent, les administrations n’ont pas le temps de se pencher plus profondément sur un sujet, car les affaires courantes sont très consommatrices de ressources. C’est pourquoi nous accompagnons nos clientes dans le PAC, afin d’assurer un développement durable à long terme des finances communales. Dans le cadre de notre processus KVP, 2 à 3 domaines de prestations présentant un potentiel d’amélioration sont abordés chaque année et analysés au sein de groupes régionaux. Nous offrons un soutien aux municipalités en réalisant une analyse plus détaillée pour toutes les municipalités d’un même groupe régional. Un atelier commun permettra d’échanger des expériences et d’élaborer des mesures possibles qui pourront ensuite être mises en œuvre par les communes.
Nous accompagnons les villes et les communes dans l’interprétation des résultats et réduisons ainsi la charge de travail de l’administration. Nous pouvons ainsi élaborer chaque année des mesures concrètes sous la forme d’une boîte à outils et les mettre à la disposition des participants.
Les communes peuvent ensuite, en fonction de la forme d’organisation ou de l’organisation de l’école, décider de l’organisation de l’école. préférences individuelles, discuter de la mise en œuvre des mesures au sein de l’administration ou avec l’exécutif et les mettre en œuvre là où c’est nécessaire. Cette approche présente notamment les 3 avantages suivants :
- La commune prend des mesures d’amélioration en préservant les ressources.
- Tous les domaines essentiels sont contrôlés périodiquement, ce qui permet d’obtenir des améliorations continues au lieu de réaliser tous les deux ans un projet d’économie pénible et souvent coûteux.
- La procédure favorise la confiance entre l’administration et l’exécutif ainsi qu’entre l’exécutif et la population, car les prestations sont contrôlées en permanence.
Autres possibilités d’utilisation du benchmarking
Chez nos clientes, qui sont actuellement plus de 50, nous observons différentes utilisations possibles des informations de benchmarking. Celles-ci se distinguent souvent par la taille des communes et des villes, par la forme d’organisation (p. ex. parlement vs. assemblée communale pour le législatif ; modèle de direction vs. modèle de direction de département) ou par la situation financière. Ainsi, les communes qui ont peu de réserves financières mettent souvent en œuvre un projet plus important avec les données, afin que le potentiel puisse être réalisé le plus rapidement possible. D’autre part, les villes et les communes dont la situation financière est plus confortable misent plutôt sur une utilisation en cas de besoin, les informations étant utilisées lorsqu’elles sont nécessaires (p. ex. interventions politiques ou contrats de prestations arrivant à échéance dans les domaines concernés).
Pouvons-nous également aider votre commune à mettre en place un processus d’amélioration continue ? N’hésitez pas à nous contacter . Vous pouvez aussi volontiers effectuer une comparaison de tests pour un domaine choisi dans le cadre de notre analyse comparative gratuite. Cliquez ici pour vous inscrire :
Offre gratuite de benchmarking – publicxdata
Joel Haueter est le fondateur et le directeur de publicXdata AG. Il se passionne depuis plus de 10 ans pour les thèmes liés à la gestion globale des communes suisses. Son objectif est toujours de développer des solutions évolutives et donc abordables pour les communes, qui permettent à ces dernières d’utiliser leurs ressources de manière optimale.
0 comments on KVP pour les communes