
La gestion financière numérique du futur
- On décembre 15, 2022
La numérisation et la transformation numérique sont les mots d’ordre du moment. Tout devient numérique. C’est également le cas des administrations financières en Suisse. Mais à quoi ressemblera la gestion financière numérique de demain ? Comment la gestion financière devient-elle plus numérique ? De quelles compétences la gestion financière numérique a-t-elle besoin ? Et quels processus et services sont concernés ?
La deuxième rencontre du réseau Next Gen Swiss Public Finance a eu lieu cet été à Soleure . Nous avons discuté des questions ci-dessus dans différents groupes. Les extraits de ces entretiens ont servi de base à la publication d’un livre blanc intitulé « La gestion financière numérique du futur ». Le document a été rédigé par la communauté financière du secteur public pour la communauté et est donc très proche de la pratique.
Le livre blanc ne prône pas la numérisation à tout prix. Il plaide pour la mise en place et l’utilisation conscientes et durables de nouvelles technologies et méthodes. Mais : la prochaine génération de nouvelles technologies, méthodes et compétences frappe bruyamment à la porte. L’avenir sera numérique, d’une manière ou d’une autre. Nous vous résumons volontiers ce qui vous attend en tant que lecteur dans le livre blanc.
1) Cadre de travail
Le cadre de la transformation numérique des administrations financières publiques, que nous avons développé nous-mêmes, fournit un cadre d’orientation. Le cadre esquisse les principaux niveaux de transformation et l’interaction entre l’homme et la technique.

Cadre de la transformation numérique de la gestion des finances publiques, source : propre présentation
2) Esprit numérique
L’administration financière n’assume pas seulement des tâches qui lui sont confiées par la loi, mais se considère comme un centre de services et de compétences pour le pilotage de la politique financière et le fonctionnement efficace de l’administration. L’objectif est d’une part d’améliorer les processus au profit de l’administration elle-même (point de vue interne). D’autre part, il est également essentiel d’augmenter la valeur ajoutée pour les groupes cibles définis par des étapes de développement ciblées. Les gestionnaires financiers doivent donc définir leurs groupes cibles et savoir quels sont les besoins et les capacités de chaque groupe cible afin que les développements apportent la valeur ajoutée souhaitée. Le processus de traduction des besoins en produits concrets est itératif ; les prototypes sont améliorés grâce aux tests et à l’apprentissage. Les méthodes de gestion de projet agiles telles que Scrum favorisent la culture de l’amélioration et de l’apprentissage en introduisant des boucles de feedback rapides.
3) Compétences et technologies numériques
Les technologies numériques ouvrent de nouvelles possibilités et exigent de nouvelles compétences en matière de génération, de stockage, de mise à disposition et d’utilisation des données. Ce chapitre présente et explique d’abord les technologies pertinentes (ERP, cloud, blockchain, crypto-monnaie, tableaux de bord, apprentissage automatique, RPA/IPA et deep learning). Face à cette avalanche de technologies, la question se pose de savoir quel savoir-faire l’administration doit/peut acquérir elle-même et où il est plus judicieux de collaborer avec des partenaires externes. Cet aspect sera abordé dans la deuxième partie du chapitre.
4) Organisation et gestion de projet
La gestion financière numérique du futur est un développeur de projets efficace et effectif. Qu’il s’agisse d’introduire un nouveau système ERP, de rendre le rapport annuel numérique et interactif ou de migrer des données vers un serveur en nuage, il s’agit de projets. La plupart des gens ont probablement déjà fait l’expérience d’un projet qui a échoué ou qui n’a pas pu être réalisé comme souhaité en raison d’une mauvaise gestion de projet. Ce chapitre aborde dix facteurs de réussite pour une bonne gestion de projet.
5) Processus et services numériques
Le bouquet de processus et de services numériques qui rendent la fourniture de prestations plus efficace, réduisent les sources d’erreurs, améliorent l’expérience client pour les citoyens ou offrent de nouvelles possibilités d’analyse pour l’administration est très varié. L’administration financière doit définir une stratégie de numérisation et réfléchir aux processus et aux tâches qui doivent être numérisés et pour quelle raison. Dans le dernier chapitre, les processus et les services sont expliqués à l’aide d’exemples tirés de communes.
Vous pouvez lire l’intégralité du livre blanc ICI. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d’inspiration à sa lecture.
Daniela Bühler a commencé à travailler chez publicXdata AG à l’automne 2021. Au cours de son parcours professionnel, elle a pu acquérir une vaste expérience dans le domaine des rapports au sein de grands groupes suisses. Au sein de publicXdata AG, elle se concentre sur le développement de solutions de reporting pour les communes.
0 comments on La gestion financière numérique du futur