
Le SCI, c’est aussi simple que ça !
- On août 10, 2023
Pourquoi un SCI ?
Par SCI, nous entendons l’ensemble des processus qui contribuent à garantir, dans une mesure raisonnable, la réalisation des objectifs en matière d’activités opérationnelles, de rapports, de reporting, de gestion des collaborateurs et de compliance. Le SCI est important pour les communes suisses en raison de différents points de vue. D’une part, il s’agit tout simplement de respecter toute conformité (par exemple la fraude ou les marchés publics), mais d’autre part, il s’agit aussi de faire en sorte que le pilotage de la commune puisse être vécu et mis en œuvre conformément aux directives stratégiques. C’est pourquoi il convient de guider les communes de manière rigoureuse, depuis les objectifs stratégiques jusqu’à la planification et au reporting. Ce thème a pris une importance considérable dans l’administration publique, dont la gestion devient de plus en plus complexe. Plusieurs cantons ont ancré juridiquement un SCI pour les communes, dont le canton de Soleure. Comme les communes opèrent avec des fonds publics, nous les classons comme des organisations peu enclines à prendre des risques et qui doivent vivre avec un SCI fonctionnel.
Mise en place d’une application SCI pertinente
La numérisation ne s’arrête pas au thème du SCI. Mais comment construire une application SCI ? De notre point de vue, il est logique que les produits puissent être élaborés directement avec un lien pratique. Il est donc judicieux qu’une commune participe directement à l’élaboration ou examine à chaque fois les idées. Les nouvelles applications doivent offrir une valeur ajoutée, être faciles à utiliser et ne pas générer une charge de travail supplémentaire importante pour l’administration. De notre point de vue, en plus des points déjà mentionnés, les aspects suivants sont pertinents pour un outil SCI :
- les contrôles nécessaires peuvent être facilement documentés et programmés
- Les risques peuvent être documentés et évalués, cela est présenté dans une matrice de risques claire.
- Des rapports utiles peuvent être générés en appuyant sur un bouton
- Les rôles et les droits peuvent être mutés en fonction de l’organisation
- Les probabilités d’occurrence et l’ampleur des dommages peuvent être catégorisées
adminera iks, une solution simple, conviviale et bon marché
Nous avons déjà rencontré différentes applications SCI, mais beaucoup d’entre elles étaient soit trop compliquées à utiliser, soit trop chères. Avec l’application SCI de adminera iks nous avons trouvé, à notre avis, une solution à recommander. Cette solution a été mise en place en collaboration avec la ville d’Olten et l’agence agence de logiciels Sitewerk a été élaborée. Le projet d’Olten a connu un tel succès que cet outil est désormais mis à la disposition de toutes les communes et villes, quelle que soit leur taille. Nous y voyons les avantages suivants :
Avantages d’adminera iks :
- Génération facile d’évaluations de vos risques existants dans des fichiers Excel & PDF.
- Ajouter des descriptions de processus individuelles pour les tâches et les risques.
- Notifications individuelles des tâches en attente directement et simplement par e-mail.
- Utilisation simple et intuitive ne nécessitant pas de connaissances informatiques particulières. Le logiciel vous accompagne et facilite le quotidien du SCI.
- Accès au web via un navigateur web sans installation complexe.
- Structure de prix transparente avec un bon rapport coût/bénéfice
Le regard sur l’outil
Ici vous trouverez un aperçu de l’outil d’adminera.
Conclusion
Notre expérience montre que les nouvelles applications ont toujours du mal à s’intégrer dans une communauté. En effet, d’innombrables systèmes sont déjà intégrés dans l’environnement informatique des communes et des villes et doivent également être administrés. Cependant, nous pensons qu’adminera peut apporter une valeur ajoutée à chaque administration publique, à un bon prix et avec une utilisation très intuitive. La numérisation de processus tels que le SCI permet aux communes et aux villes de travailler de manière plus efficace et transparente et d’améliorer ainsi leurs services à la population.
Informations de contact :
info@sitewerk.ch
Nicolas Neuwirth
Responsable des ventes et du marketing
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