
Les communes ont encore beaucoup de potentiel en ce qui concerne leurs solutions de reporting et leurs instruments de pilotage
- On octobre 6, 2021
À quoi ressemble la solution de reporting idéale pour les communes et comment en faire un instrument de pilotage efficace ?
Transparence, actualité et facilité d’utilisation de la solution de reporting
La gestion financière de nombreuses communes ne répond pas aux exigences courantes dans le secteur privé. Il existe donc un grand potentiel d’optimisation. Par exemple, dans de nombreux cas, il manque une solution de reporting appropriée pour présenter la situation financière de manière transparente au cours de l’année. Mais à quoi ressemble un tel reporting idéal ? Il devrait aller chercher les différents groupes d’interlocuteurs à la bonne altitude et rendre les informations pertinentes accessibles en appuyant sur un bouton. Grâce à une visualisation attrayante des chiffres de la commune, les utilisateurs pourraient avoir envie de s’intéresser de plus près aux contenus. L’objectif est de décharger le service financier de la préparation des informations et de fournir aux décideurs les informations dont ils ont besoin, en temps voulu et en fonction de leurs besoins.
Extrapolation pour la fin de l’année
On remarque également que les extrapolations de fin d’année sont en grande partie réalisées manuellement et de manière centralisée par le service des finances. D’autres communes renoncent totalement à une préparation des chiffres en cours d’année et à une perspective de fin d’année. Une extrapolation régulière (par exemple une fois par trimestre) est vivement recommandée. Cela permet de détecter les évolutions non souhaitées dès le début de l’année et de réagir à temps. Il est essentiel que les responsables du budget soient impliqués dans le processus des perspectives de fin d’année afin d’apporter leur savoir-faire en matière de gestion. En les impliquant, on augmente en même temps continuellement leurs affinités financières. Notre solution permet d’obtenir une extrapolation automatisée. Pour ce faire, les données historiques sont analysées et différentes logiques d’extrapolation sont ensuite déposées. Il suffit ainsi de vérifier les valeurs par défaut et de les commenter. L’effort des responsables du budget, lorsque le processus est bien rodé, est donc faible, même pour une prévision régulière, et offre une plus-value importante à la commune.
Possibilité d’influencer les coûts et leur impact
On dit souvent qu’une grande partie des dépenses des communes sont fixes et non influençables. Les communes disposent également de leviers de contrôle en cours d’année et de possibilités d’engager des mesures de contre-mesure en cas d’évolution défavorable. Celles-ci ne seront toutefois visibles que si les déclarations financières et les KPI corrects sont définis et si la commune sait où il est possible d’intervenir en cours d’année. Il est par exemple essentiel de suivre l’évolution des frais de personnel ou des dépenses d’investissement et de faire de bonnes prévisions pour la fin de l’année – notamment pour éviter de tirer des conclusions erronées pour la planification du budget et le prochain plan financier.
Complément Vue pluriannuelle pour un instrument de pilotage clairvoyant
Outre le pilotage en cours d’année, il est également essentiel pour les communes de mesurer les paramètres et les moteurs importants sur une plus longue durée et de classer leur évolution. Des domaines tels que la situation de l’endettement, l’activité d’investissement, la structure démographique, les recettes fiscales et autres s’y prêtent. Ce n’est qu’en intégrant cette dimension que le produit de reporting devient un instrument de gestion clairvoyant avec une réelle valeur ajoutée pour la commune.
En résumé, on peut dire qu’il y a encore beaucoup de potentiel pour l’utilisation de l’automatisation dans les communes. automatisés solutions de reporting. S’il est utilisé correctement, le pilotage financier et stratégique d’une commune peut être nettement amélioré. D’une part, les décideurs disposent en temps réel des informations pertinentes et, d’autre part, le service financier peut être déchargé de la préparation des chiffres.
Perspectives
En plus du produit de benchmarking déjà établi de publicXdata AG, notre objectif est d’accompagner les communes de manière globale dans le processus de gestion des performances. En font partie des thèmes tels que la stratégie et l’élaboration de la stratégie financière, la planification, le pilotage en cours d’année et la mise en œuvre des mesures ainsi qu’une gestion équilibrée des risques. Afin de relier ces éléments de manière judicieuse pour l’administration et l’exécutif communal et d’assurer leur traçabilité, il est essentiel de savoir comment les thèmes sont communiqués et suivis. C’est là que nous pouvons apporter notre soutien grâce à notre solution de reporting indépendante du système. Dans un premier temps, nous souhaitons mettre en lumière le pilotage des finances en cours d’année et les principaux indicateurs clés de performance (KPI) ainsi que les principaux paramètres au cours de l’année, afin d’accompagner les communes vers un instrument de pilotage efficace.
publicXdata AG vous soutient volontiers dans la mise en œuvre de votre solution de reporting individuelle. Pour plus d’informations, consultez notre
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Daniela Bühler a commencé à travailler chez publicXdata AG il y a un peu plus d’un mois. Au cours de son parcours professionnel, elle a pu acquérir une vaste expérience dans le domaine des rapports au sein de grands groupes suisses. Au sein de publicXdata AG, elle se concentre sur le développement de solutions de reporting pour les communes.
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