
Étude de cas avec l’Université de Berne
- On juin 15, 2023
Êtes-vous actuellement bloqué(e) sur un problème de contrôle ou de gestion, ou êtes-vous confronté(e) à des questions similaires à celles qui suivent ?
- Comment pouvons-nous détailler toutes les activités et leurs coûts afin d’en déduire des recommandations d’action ?
- Quels sont les indicateurs que nous devrions inclure dans notre système de contrôle interne ?
- Comment définir et mesurer les indicateurs RSE ?
- Quels sont les processus qui présentent un potentiel d’optimisation élevé en ce qui concerne vos coûts ?
En collaboration avec l’Université de Berne, votre commune peut obtenir des solutions concrètes à ces questions et à d’autres questions similaires dans le cadre d’une étude de cas. L’Université de Berne vous offre, par le biais d’étudiants, une perspective extérieure. Par le passé, les communes ont déjà pu profiter à plusieurs reprises d’une précieuse collaboration avec l’Université de Berne sur des thèmes tels que le SCI et la gestion des risques.
Comment se présente la collaboration avec l’université de Berne ?
L’Institut für Unternehmensrechnung und Controlling, Abteilung Managerial Accounting, (IUC-MA) de l’Université de Berne offre chaque semestre aux étudiants de l’Excellence Cycle Performance Management (ECPM) la possibilité de participer à une étude de cas orientée vers la pratique. Des équipes d’étudiants élaborent pour l’organisation concernée une solution à une question d’actualité, en s’appuyant sur la théorie apprise et les meilleures pratiques. L’ECPM a été fondé en 2019 par le professeur Markus Arnold, directeur du département Managerial Accounting, dans le but de resserrer les liens entre les étudiants, la pratique et la recherche.
Quels sont les avantages d’une collaboration ?
Par le passé, l’IUC-MA a pu s’attacher les services de différents partenaires pratiques de renom tels que la Poste suisse, la ville de Berne, le Contrôle fédéral des finances et bien d’autres encore. Les études de cas réalisées portaient sur des sujets tels que la conception des bonus, la budgétisation, l’évaluation des performances et le pilotage. Les thèmes peuvent être adaptés à tout moment aux besoins et aux souhaits de votre commune, afin que vous puissiez, en tant que commune, obtenir des solutions à une question pertinente pour vous actuellement. Outre les solutions orientées vers les besoins, une étude de cas offre également la possibilité de mieux connaître les futurs employés et d’entrer en contact avec eux.
Comment se déroule la collaboration ?
Une étude de cas dure environ six à huit semaines, pendant lesquelles les étudiants travaillent en équipes de trois à cinq étudiants sur une problématique que vous avez définie. Vous élaborez cette problématique en étroite collaboration avec l’IUC-MA durant la phase préparatoire et la concrétisez ensemble lors de l’échange. Au début de la phase de traitement, un atelier de lancement est organisé, auquel vous et les étudiants participez. Pendant la période de rédaction, les étudiants sont étroitement soutenus et accompagnés par l’IUC-MA. Pour une élaboration optimale, nous recommandons également à nos partenaires de terrain d’organiser des séances de coaching avec les équipes d’étudiants pour affiner les approches avant que les résultats ne soient présentés par les étudiants lors d’une présentation finale.
Quels sont les exemples concrets d’études de cas ?
Les domaines thématiques d’une telle éventuelle étude de cas ainsi que des études de cas passées sont et ont été très vastes et concernent de nombreux problèmes de pilotage et de gestion que vous rencontrez actuellement. Un exemple d’étude de cas réussie dans le passé portait sur l’optimisation de la comptabilité analytique d’un partenaire de cabinet. L’accent a été mis en particulier sur les approches actuelles des meilleures pratiques, qui ont été appliquées de manière orientée vers les solutions pour répondre aux besoins du partenaire de terrain. Les étudiants ont passé huit semaines à développer un modèle approprié pour une répartition des coûts selon le principe de causalité, ainsi qu’à élaborer des recommandations d’action et des approches de solution pour les questions qui en découlent.
Une autre étude de cas réussie dans le passé a permis à un partenaire de terrain de faire élaborer par des étudiants des facteurs destinés à augmenter l’attractivité du partenaire de terrain en tant qu’employeur. Cela a permis au partenaire de terrain non seulement de s’informer sur les meilleures pratiques actuelles, mais aussi de les faire évaluer par les étudiants en tant que futurs employés potentiels et d’obtenir ainsi leur point de vue. Les structures concrètes de l’entreprise, les idées et les souhaits du partenaire pratique ont été pris en compte par les étudiants et intégrés dans les solutions et les recommandations.
Ce LIEN vous permet d’accéder à des informations supplémentaires.
Informations de contact :
Mariza Chávez Steinmann
Université de Berne
Institut de comptabilité d’entreprise et de contrôle de gestion
+41 31 684 54 45
0 comments on Étude de cas avec l’Université de Berne